La musicothérapie agit sur les sentiments, elle les éveille et en favorise l'émergence, ouvrant la conscience à ce que chacun a de plus intime. La musique naît du changement permanent et s'inscrit donc dans un rapport particulier avec le développement, le devenir. Les expériences ludiques sur les instruments, la voix, la gestion d'éléments musicaux tels que la mélodie, l'harmonie et le rythme déclenchent un processus thérapeutique et créatif qui a pour effet de stabiliser, construire et guérir le corps, l'âme et l'esprit. Avec la musique surgit un dialogue des sens entre musicothérapeute et client, mais également entre les participants d'un groupe.
La formation permet notamment d'acquérir différentes techniques d'intervention verbale et non verbale dans l'accompagnement des personnes qui s'expriment par la musique.
Der Studiengang Orpheus Musiktherapie (ehemals Orpheus-Schule für Musiktherapie) besteht seit 1997 und bietet ein vierjähriges, berufsbegleitendes Musiktherapiestudium auf anthroposophischer Grundlage an. Themenschwerpunkte sind: Arbeit an Therapieinstrumenten, Phänomenologie, therapeutische Komposition sowie die musikalische Anthropologie nach Dr. H.-H. Engel. Die ersten beiden Ausbildungsjahre sind auch offen für Interessierte.
Module 1-7. Module 1, 2 und 7 können von externen Studierenden besucht werden. Modul 3 auf Anfrage.
Module 1-7. Alle Module können teilweise unter besonderen Bedingungen von externen Studierenden besucht werden.