Confédération a créé un nouveau domaine professionnel «Santé - Social – Art». La possibilité est ainsi apparue d'instaurer un examen professionnel supérieur (EPS), tel que d’autres professions le connaissent déjà.
Depuis 2011, "l'art-thérapie" est une profession reconnue sur le plan fédéral, valable désormais pour toutes les formes de thérapie artistique pratiquées en Suisse. Les art-thérapeutes travaillent dans les divers domaines suivants:
• Thérapie par le mouvement et la danse
• Thérapie par le drame et la parole
• Thérapie à médiation plastique et visuelle/plastique et picturale
• Thérapie intermédiale
• Musicothérapie
Les art-thérapeutes (DF) spécialisés possèdent un diplôme fédéral qui leur est délivré sur la base d’une formation certifiée OrTra Artecura comprenant 8 modules totalisant 3000 heures d’études, une expérience professionnelle utile de plus de 3 ans et un examen final. Ce diplôme se positionne comme standard de qualité en Suisse. La formation modulaire requiert une profession tertiaire anté-rieure dans les domaines de la santé, des affaires sociales, de la pédagogie ou de l'art, ou une expé-rience professionnelle équivalente. Il existe maintenant vingt écoles reconnues. Ces écoles assurent une formation qui, avec les conditions préalables nécessaires (p. ex profession antérieure et expé-rience professionnelle) permet de se présenter à l’examen professionnel supérieur.
L'Association des instituts de formation en art-thérapie AIFA est un regroupement d'établissements d'enseignement de l'art-thérapie, dont elle représente les intérêts en Suisse.